De l’architecture à la vigne


Après des études d’architectures, je voulais tout faire, sauf de l’architecture. Ayant toujours bossé dans la restauration en job étudiant, j’ai décidé de travailler dans la restauration.

J’ai été Maître d’hôtel et gérant d’un restaurant gastronomique pendant trois ans. Trois années où j’ai découvert le vin, la dégustation, le service, la passion…. Trois ans plus tard, j’ai décidé de tout quitter afin de découvrir la vigne. 

Sans savoir exactement ce que j’allais faire… Mais c’était le vin. Du commerce, de la sommellerie…. Mais après quelques mois dans les coteaux vertigineux. C’était décidé, il fallait en faire et non en vendre.

J’ai donc décidé de me former chez Yves Cuilleron 2 ans, ou j’ai découvert les coteaux escarpés de la vallée du Rhone. Puis je suis parti en Nouvelle Zélande pendant deux ans, dans le domaine Stonyridge – Sur une petite île à côté d’Auckland.Domaine très Haut de Gamme à la viticulture Bio très précise.

Lorsque je suis rentré en France, c’était une évidence, il fallait que je revienne en Rhône nord. C’est chez Pierre Jean Villa que j’ai continué mes apprentissages, en cave, en vigne…

Je suis devenu le chef de Culture du domaine Pierre Jean Villa pendant trois ans. Et c’est en 2018 que j’ai acheté ma première parcelle, une parcelle en friche classé en cru St Joseph. Il a fallu défricher, terrasser, créer les chemins, les accès et planter… Mais le domaine été lancé.

Suite à ça, j’ai progressivement récupéré des parcelles, à acheter, d’autres à louer…. Maintenant, le domaine fait 8 hectares, sur les appellations Condrieu – Saint Joseph – Côte Rôtie – Vienne Seyssuel et vins de pays. 4 Millésimes plus tard, le domaine a réussi à se positionner sur des jolies tables étoilées de France et d’Europe, ainsi que chez des cavistes reconnus.

Vignoble Deleu